top of page

Comment le Web3 va transformer l'industrie de l'événementiel




ree

Le Web3, également connu sous le nom de Web décentralisé, nous fait, inévitablement rentrer dans une nouvelle révolution d'Internet, qui utilise la technologie blockchain pour offrir une expérience plus sécurisée, transparente et décentralisée.

Cette technologie est considérée comme une évolution majeure par rapport au Web2 actuel, qui lui, est caractérisé par des plateformes centralisées et des données propriétaires.


Mais qu’est-ce que cette nouvelle technologie peut apporter au secteur de l’événementiel ?


La crise sanitaire due à la Covid-19 a mis en évidence l'importance vitale de la technologie numérique pour faciliter les connexions et les interactions sociales à distance.

Le Web3 pourrait donc, dans cette même dynamique, apporter des changements significatifs en termes de sécurité, de billetterie, de monétisation, d'engagement des participants et bien plus encore.

Voici les 4 points majeurs à retenir sur lesquels le web3 pourrait intervenir dans le secteur de l’événementiel :


Billetterie décentralisée et sécurisée :

Effectivement, l'un des principaux avantages du Web3 pour l'industrie de l'événementiel est la billetterie décentralisée et sécurisée. Cela signifie que les billets de tous types d’événements pourraient être émis sur la blockchain, cela garantirait leur authenticité et empêcherait donc la revente frauduleuse. Les organisateurs auraient alors la possibilité d’avoir accès facilement à des données précises et pertinentes sur les acheteurs, ce qui, dans une démarche d’acquisition, leur permettrait de mieux comprendre leur public et d'améliorer l'expérience client.


ree

Monétisation directe :

Le Web3 permet également une monétisation directe des billets. En effet, cela permettrait de supprimer les intermédiaires de ventes, passant donc directement de l’organisateur à l’acheteur, ce qui générerait une réduction des coûts pour les deux parties. Les participants pourraient également être récompensés pour leur participation aux événements, par l’obtention de Tokens, pouvant être échangés contre des services ou comme moyen de paiement.


Engagement des participants :

Du point de vue du consommateur, le Web3 pourrait aussi influencer positivement l'engagement des participants aux événements. De fait, les organisateurs pourraient créer des communautés en ligne, permettant aux participants d’échanger et de partager, tout cela avant, pendant et après l'événement. Les participants les plus actifs pourraient être récompensés par des Tokens, ce qui permettrait d’accroître l’engagement et la participation de la communauté.


ree

Transparence et responsabilité :

Par l’utilisation de la Blockchain, les organisateurs pourraient facilement tracer l’ensemble des transactions liées à l’événement, garantissant une totale transparence dans la répartition des budgets. Mais aussi, offrir aux participants la sécurité et la privatisation de leurs données personnelles, sans risque d’être utilisées à mauvais escient.


En conclusion, le Web3 pourrait apporter des changements significatifs à l'industrie de l'événementiel, toujours dans une démarche d’amélioration de l’expérience client. Mais sa limite actuelle est encore la mise en place de ces process ainsi que la compréhension du sujet pour le plus grand nombre.


Par Justine Pelletier - Consultante Marketing et Événementiel

Commentaires


bottom of page